Comment bien choisir sa montre de running ?

montre GPS

Quel que soit le sport pratiqué, la montre running cardio est aujourd’hui un incontournable du sportif. A l’origine conçue pour mesurer le pouls de son porteur et optimiser son entraînement, certaines de ses montres comportent aujourd’hui un GPS qui vous permet de mesurer la distance que vous avez parcourue ou encore de suivre un parcours préétabli, ainsi que d’autres fonctionnalités comme des comptes rendus détaillés de vos performances, une option course contre un partenaire fantôme… En clair, elle vous aide à progresser et à suivre vos progrès. Cependant, avec la multitude de modèles présents sur le marché, il est difficile de se décider.

Comment bien choisir sa montre de running ?

En fonction de ses besoins

Le point le plus important pour l’utilisateur est d’abord d’identifier ses besoins selon le type d’activité sportive exercée. Par exemple, ce ne sera pas la même montre si vous en cherchez une avec les fonctions de base comme la mesure des distances parcourues, que si vous en cherchez une avec laquelle vous pouvez programmer vos séances d’entraînement. D’autre part, un appareil conseillé à un sportif de triathlon n’est pas le même que celui conseillé à un coureur de trail ou un randonneur par exemple, même si certaines marques vous proposent des modèles multisports. Ces derniers offrent des fonctionnalités particulières comme l’affichage des heures de marées, d’une boussole, la possibilité de la connecter à d’autres appareils… Cependant ils sont globalement assez volumineux et donc moins pratiques et plus encombrants pour le running.

Selon son budget

Une montre de running coûte en moyenne entre 150 et 800 €. Il faut compter au minimum 250€ pour trouver une bonne montre de running comportant la plupart des fonctionnalités énoncées plus haut. En général, les montres à budget inférieur ne dispose pas d’un GPS, même si certaines sont capables de mesurer la distance que le porteur aura parcourue par le biais d’un accéléromètre, mais indiquent le temps de parcours et très souvent les calories dépensées.